Ces images d’une distribution de riz au Nigeria datent d’il y a un an, bien avant le coronavirus

Réagir

Une vidéo partagée des milliers de fois sur Facebook prétend montrer une foule se bousculant pour une distribution de vivres pendant la pandémie du coronavirus en Afrique. Les publications situent la scène tantôt en Côte d’Ivoire, tantôt au Nigeria, au Sénégal ou au Ghana. Mais ces images ont en réalité été tournées en mars 2019 au Nigeria, soit bien avant l’arrivée du coronavirus.

Le camion est à l’arrêt tant la foule est nombreuse. Plusieurs hommes, debout sur le toit du véhicule, distribuent ce qui semble être des sacs de riz. Des centaines de personnes se bousculent pour accéder au véhicule et tenter d’attraper des vivres.

La vidéo, d’une durée de 30 secondes, a été partagée des milliers de fois ces derniers jours sur les réseaux sociaux africains.  

Selon la publication la plus virale (plus de 3.000 partages depuis le 17 avril), il s’agirait d’une « distribution de vivres à Abobo (un quartier populaire d’Abidjan, ndlr) le 15 avril 2020″.

« Huuummm c’est pas maintenant Corona va quitter la côte d’ivoire. Jugez-en vous même », écrit l’auteure de la publication, en référence au risque de contamination parmi cette foule dense.

— > Lire la suite