Gabon: Retour au pays de 230 gabonais bloqués en France

Réagir

Bloqués sur le territoire français depuis la mi-mars, à cause de la fermeture des frontières, 230 Gabonais qui étaient en court séjour dans l’Hexagone, ont été rapatriés à Libreville ce dimanche 24 mai 2020. En provenance de localités éloignées de Paris, 90 d’entre eux ont été transportés, puis logés pour une nuitée à l’hôtel Mercure Roissy Charles de Gaulle, aux frais de l’ambassade du Gabon, en France.

Le rêve s’est réalisé ce dimanche pour 230 Gabonais. Comblés de joie, ils ont embarqué le vol AF 4158 Air France, pour un retour assuré au pays. En revanche, 12 compatriotes sont dans de beaux draps. Ils n’ont pas pu prendre l’avion qui les attendait. Alors qu’une liste de 242 passagers a été communiquée le samedi soir 23 mai 2020, à l’ambassade du Gabon en France, ce sont effectivement 230 Gabonais qui sont montés à bord de l’appareil qui les a ramenés au pays.

Pour tenter de dénouer la situation, « l’ambassadeur du Gabon en France, Flavien Enongoué, a sollicité et obtenu des responsables d’Air France des explications sur ce problème, même si l’acquisition des billets ne relevait nullement du périmètre d’action des compétences de l’ambassade », indique la représentation diplomatique du Gabon en France, dans un communiqué. Occasion pour elle d’exprimer ses regrets à la douzaine de Gabonais qui devront encore patienter avant de revoir le pays. Elle s’est engagée à relayer les préoccupations de ces derniers aux autorités compétentes.

Source: http://medias241.com