RD Congo : qui se cache derrière ces très populaires pages de fausses citations autour du Covid-19 ?

React

Depuis le début de la pandémie de coronavirus Covid-19, une trentaine de citations publiées sur des pages Facebook congolaises attribuées à des personnalités publiques comme l’infectiologue français Didier Raoult, le président français Emmanuel Macron ou le président malgache Andry Rajoelina recueillent un franc succès sur Facebook, mais s’avèrent toutes inventées. La rédaction des Observateurs de France 24 a mené l’enquête et retrouvé les administrateurs de ces pages : des Congolais d’une vingtaine d’années qui disent créer ces publications « pour le buzz ».

Depuis le mois de mars, des publications partagées des milliers de fois essaiment sur les fils Facebook de nombreux internautes, principalement africains ou de la diaspora africaine, et sont régulièrement signalés par des utilisateurs des réseaux sociaux à la rédaction des Observateurs de France 24.

Ces publications ont toujours le même format : une ou deux photos de la personne et du sujet en question, avec une citation souvent choc en lien avec la pandémie de Covid-19 : l’une des premières repérées par notre rédaction avait été attribuée en mars dernier à l’épidémiologiste français Didier Raoult, qui aurait prétendument appelé « les Africains à ne pas prendre le vaccin de Bill Gates contre le coronavirus ». Cette citation s’était avérée totalement inventée.

Lire la suite sur France24