Covid-19 : Indemnité Covid-19 : Même les stagiaires y ont droit !

React

Annoncée en mai dernier par Ali Bongo dans le but de reconnaître et d’encourager le sacrifice des professionnels de santé au front contre la pandémie, l’Indemnité Covid-19 bénéficiera bientôt d’un cadre légal au niveau du ministère du Budget et des Comptes publics qui annonce qu’à côté des médecins et infirmiers, les stagiaires affectés à la prise en charge des patients Covid toucheront cette prime.

L’indemnité Covid-19 vise à « récompenser les efforts » des professionnels de santé, y compris les stagiaires du public. © D.R.

Plus de deux mois après son annonce par Ali Bongo, l’«Indemnité Covid-19» bénéficiera désormais d’un cadre légal. Le Conseil des ministres a entériné, vendredi 14 août, le projet de décret instituant et fixant les modalités de versement de cette indemnité de risque aux personnels de santé dans le cadre de la lutte et de la riposte contre la pandémie.

À l’origine, le président de la République avait institué cette prime en guise de reconnaissance du sacrifice consenti par les professionnels de santé exerçant dans les structures hospitalières retenues pour le traitement des malades du Covid-19. Si les syndicats du secteur de la santé avaient réclamé la généralisation du paiement de cette indemnité, le ministère du Budget et des Comptes publics précise que celle-ci sera allouée aux seuls personnels de santé affectés à la prise en charge des patients atteints par cette pandémie et ceux ayant été mobilisés pour sauver et protéger les personnes les plus vulnérables.

«Il s’agit, précise le communiqué du Conseil des ministres, d’une indemnité forfaitaire, exceptionnelle et temporaire sous la forme d’un paiement unique qui concerne aussi bien les personnels médicaux et paramédicaux que les stagiaires des structures de santé publique, civile et militaire ainsi que certains autres personnels civils et militaires à la prise en charge des patients Covid-19.»

Source : http://www.gabonreview.com