Dépistage du Covid-19 : le Gabon ferait aussi bien que l’Afrique du Sud, selon l’Unicef

Réagir

Ayant plusieurs fois battu son propre record depuis la mise en service du laboratoire d’analyse médicale Pr Daniel Gahouma à Libreville, le Gabon serait parmi les pays du continent, et le premier en Afrique centrale, à réaliser le plus grand nombre de dépistages du Covid-19. Selon le représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), le pays fait aussi bien que l’Afrique du Sud.

Grâce aux performances du laboratoire d’analyse médicale Pr Daniel Gahouma, en termes de dépistage du Covid-19, le Gabon ferait aussi bien que l’Afrique du Sud.

Ces derniers jours, 2 245 prélèvements ont été effectués dans les provinces de l’Estuaire et du Haut-Ogooué. Ce qui porte à 104 420 le total des prélèvements effectués dans les neuf provinces du pays depuis la découverte du premier cas de Covid-19 sur le territoire national, en mars dernier. Au regard de ces chiffres, le Système des Nations unies ne tarit plus d’éloges pour la stratégie nationale de lutte et de riposte contre la pandémie, au point de comparer le Gabon aux pays comptant parmi les plus puissants du continent et dont la réponse face au coronavirus est logiquement la plus efficace. C’est, en tout cas, ce à quoi s’est risqué Noël Marie Zagré.

À l’occasion de sa rencontre, mardi 18 août, avec le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong à qui il était allé présenter ses civilités, le nouveau représentant de l’Unicef a loué la capacité du Gabon à tester sa population. «Nous n’avons pas vu ailleurs des centres de dépistage qui atteignent les 100 000 tests par jour, en dehors de l’Afrique du Sud», s’est-il exprimé au micro de la télévision Gabon 1ère, non sans extrapoler sur l’estimation réelle des autorités gabonaises qui est de 10 000 tests quotidiens pour le seul laboratoire d’analyse médicale Pr Daniel Gahouma implanté au sein du Palais des sports et de la culture de Libreville.

Il n’empêche, le fonctionnaire de l’ONU soutient que «l’Unicef a été très présente sur le terrain ici au Gabon, et a beaucoup apprécié le plan de contingence et de riposte qui y a été déploy黫Nous devons également noter et féliciter le Gabon, parce que nous avons vu les efforts en matière de mise en place du centre de dépistage», a-t-il appuyé.

Avec une population de 58 775 022 habitants, l’Afrique du Sud qui a récemment testé un vaccin américain contre le Covid-19 sur 2 900 volontaires avait dépisté jusqu’à 11 millions de personnes pour le seul mois de mai 2020. Cinquième au classement des pays avec le plus de contaminations dans le monde, l’Afrique du Sud compte à ce jour 592 144 cas testés positifs et 12 264 décès liés au virus.

Source: http://www.gabonreview.com