COVID-19 : Le Gabon félicité par l’OMS pour le nombre de tests réalisés

React

Le Bureau régional de l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) pour l’Afrique a félicité le Gabon pour le nombre impressionnant de tests réalisés sur sa population, dans un poste daté du 25 octobre 2020, sur son compte Facebook.

Au 23 octobre 2020, le Gabon avait déjà réalisé 225 105 tests. Une véritable prouesse, comparée à d’autres pays d’Afrique. Cela a été possible grâce à l’installation de 60 sites de prélèvement et à un réseau de 15 laboratoires implantés sur tout le territoire, à l’exemple du laboratoire Pr Daniel Gahouma, capable de réaliser jusqu’à 10 000 tests par jour.

Ces résultats flatteurs ont été salués par l’OMS. « Le Gabon effectue des tests de COVID-19 pour près d’un dixième de ses deux millions d’habitants. Ce résultat exemplaire a été possible par la décentralisation et l’augmentation de la capacité de diagnostic dans toutes les régions du pays », peut-on lire sur le compte du Bureau régional de l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) pour l’Afrique.

Il faut noter qu’au Gabon, la gratuité des tests demeure pour les Gabonais économiquement faibles (GEF), c’est-à-dire pour les personnes ayant des revenus en dessous de 80 000 Fcfa par mois. De plus, les délais d’obtention des résultats ont été drastiquement réduits. Ils sont rendus entre 24h et 48h au plus tard. Grâce aux différents types de technologies PCR disponibles au Gabon, il est aussi possible de rendre des résultats en moins de six heures.

Source: http://medias241.com