RDC : témoignage d’un guéri de la Covid-19

React

La situation de la Covid-19 est préoccupante en RDC avec l’arrivée d’une troisième vague plus violente que les précédentes.

Kinshasa demeure l’épicentre de cette nouvelle vague. Alors que de nombreux Congolais continuent à douter de cette maladie, notre correspondant, Jean Noël Ba-Mweze, a rencontré Jean-Pierre Kambila, qui a eu la Covid-19 et en est sorti guéri.

« Ceux qui ont eu la Covid-19 savent que c’est une maladie pénible. C’est une période difficile. »

A (re)lire également : Les obstacles à la vaccination anti-Covid en Afrique

Jean-Pierre Kambila répète avoir reçu des soins de qualité à Kinshasa. Pour autant, estime-t-il, « la population ne devrait pas négliger cette maladie et la prendre au sérieux, notamment à cause des nouveaux variants. »

Propagande négative

Alors que la méfiance règne, il appelle ainsi la population à se faire vacciner. « Il y a eu trop de propagande négative sur le vaccin d’AstraZeneca. Et les gens se méfient de ce que disent les politiques, or il ne s’agit là pas de politique. »

En attendant, les autorités congolaises tentent d’alerter la population sur une croissance rapide des cas de contamination et de décès.

A (re)lire également : Covid-19 : l’OMS propose, le G7 dispose

Selon Jean-Pierre Kambila, « nous risquons d’avoir des dégâts très importants si l’on ne fait rien. J’ai aussi l’impression que les agents n’exécutent pas le couvre-feu avec la sévérité qu’il faudrait. C’est le reflet de notre société qui ne croit pas en cette maladie. Il me semble que même dans la police et les chez les autorités sanitaires il y a des doutes. »

Source: http://www.dw.com