Covid-19: trois traitements actuellement en test

Réagir

Ce mercredi 11 août 2021, le directeur général de l’ Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a, lors d’une conférence de presse à Genève, annoncé le lancement de la phase de l’Essai Solidarity qui testera trois médicaments contre le covid-19. L’organisation onusienne en charge de la santé entend trouver en ces essais cliniques des moyens de diminuer la mortalité et le taux d’hospitalisation liés au coronavirus.

La lutte contre le coronavirus commence à susciter quelques espoirs notamment avec le développement de plusieurs traitements. C’est du moins l’information rendue publique par le directeur général de l’OMS qui a annoncé la phase expérimentale de trois médicaments qui devraient freiner les formes graves de la maladie et de ce fait les hospitalisations. 

Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, cette phase testera l’artésunate utilisé dans le traitement du paludisme, l’imatinib pour lutter contre certains cancers et l’infliximab administrés dans les cas des troubles du système immunitaire. « Nous disposons déjà de nombreux outils pour prévenir, tester et traiter le Covid-19 (…) il est possible d’infléchir la courbe des cas de contaminations si le monde agit à l’unisson » a-t-il indiqué.

Toutefois, il n’a pas manqué de s’indigner face à ce qu’il considère comme étant un scandale moral, en l’occurrence l’accaparement par « les pays riches de grands stocks de vaccins alors que les pays en développement peinent à vacciner leurs populations les plus vulnérables ». Avant d’ajouter que les résultats de ces tests sont attendus pour septembre 2021.  

Source: http://www.gabonmediatime.com