Gabon: 265 nouveaux cas positifs Covid-19 contre 35 guérisons

React

La situation épidémiologique rendue publique par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus), ce lundi 13 septembre 2021 fait état d’une augmentation exponentielle du nombre de cas positifs. Cette dernière s’établit à 265 nouveaux cas contre seulement 35 guérisons

Dans son bilan épidémiologique de ce début de semaine, le Copil-coronavirus a annoncé avoir « enregistré 265 nouveaux cas positifs sur 7 178 tests réalisés, soit un taux de positivité de 3.7%, 68 personnes hospitalisées dont 18 en réanimation pour détresse respiratoire, 35 nouvelles guérisons et 03 nouveaux décès à Libreville ». Des statistiques qui font la démonstration d’un retour à la hausse des contaminations, des hospitalisations, des réanimations et des décès. 

Ce regain de contaminations avait été envisagé il y a quelques mois par les experts scientifiques du ministère de la Santé et des comités technique et scientifique du Copil-coronavirus avec notamment le début du mois de septembre qui coïncide avec la reprise des cours et le retour massif des vacanciers, notamment d’Europe, où les variants Delta et sud-africain ont donné lieu à une troisième vague dans certains pays, voire une quatrième dans d’autres.

La détection de variants, notamment le variant Delta, très virulent aux dires des experts, a été confirmée sur le territoire national. Ce qui devrait encourager la population à se faire vacciner pour éviter le développement de formes graves du covid-19. Le vaccin qui est pour l’heure l’unique rempart contre la maladie est fortement recommandé par les plus hautes autorités en tête desquelles, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

Source :http://gabonmediatime.com