La HAS recommande une 3e dose pour les plus de 65 ans et les personnes fragiles

Réagir

Dans le but de renforcer la protection vaccinale face à la recrudescence du virus Covid-19 et de ses variants, le ministère de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) pour préciser les personnes éligibles à une dose de rappel de vaccin. Dans son avis rendu le mardi 24 août 2021, la HAS préconise, à partir de la mi-septembre 2021, l’injection d’une 3e dose aux plus de 65 ans et aux personnes avec des comorbidités. Cette dose devrait être injectée après un délai d’au moins 6 mois suivant la primovaccination complète.

La Haute Autorité de santé préconise l’injection d’une 3e dose aux publics suivants :

  • Les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile (avec une priorité pour les personnes de plus de 80 ans) ;
  • les personnes à très haut risque de forme grave [application/pdf – 811.7 KB] ;
  • les personnes présentant des comorbidités qui augmentent le risque de formes graves de Covid-19 ;
  • les personnes sévèrement immunodéprimées ;
  • les personnes ayant reçu le vaccin Janssen. La HAS recommande l’administration d’une dose de rappel avec un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) à partir de 4 semaines après la 1re injection.

Selon l’avis de la HAS, les deux vaccins à ARNm, Pfizer et Moderna, étant d’une grande efficacité contre les formes graves de Covid-19, y compris celles liées au variant Delta, il n’y a pas lieu de recommander un vaccin plutôt que l’autre pour la 3e dose.

La HAS recommande également de lier la campagne de vaccination anti-grippale et le rappel vaccinal contre le virus Covid-19 dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations.

L’avis de la HAS rendu à la demande du ministère de la Santé pour permettre l’organisation de cette dose de rappel est conditionné à la validation de l’Agence européenne du médicament (EMA).

Source :http://service-public.fr