La vaccination contre le Covid bientôt obligatoire dans l’armée allemande

Réagir

L’armée allemande va introduire une vaccination obligatoire contre le Covid pour ses membres. Les défaillances au sein de la Bundeswehr de soldats non vaccinés ont conduit à cette décision. Au-delà, d’autres catégories pourraient être concernées voire l’ensemble de la population.

Le personnel de santé, les salariés des maisons de retraite pourraient bientôt être obligés de se faire vacciner comme cela a été décidé la semaine dernière. Mais c’est la Bundeswehr qui va être la première institution à prendre une telle initiative. Elle était discutée depuis longtemps. Un accord avec les représentants du personnel a été trouvé et la décision devrait être rapidement traduite dans les faits. Les soldats qui refusent l’obligation vaccinale pourraient subir des sanctions disciplinaires comme cela est déjà prévu pour d’autres vaccins déjà obligatoires dans la Bundeswehr comme celui contre le tétanos. 

Comme dans d’autres professions, certains soldats aussi refusent jusqu’à présent un vaccin anti-Covid ce qui handicap l’armée, notamment lors d’opérations sur le terrain. Récemment, il a été décidé que seuls des soldats complètement vaccinés participeraient aux opérations de soutien à la lutte contre la pandémie. Jusqu’à 12000 membres de la Bundeswehr seront d’ici décembre sur le front à nouveau pour soutenir la campagne de vaccination, retrouver la trace des personnes infectées ou pour aider dans des foyers pour personnes âgées. 

Au-delà d’obligations vaccinales pour des groupes particuliers, de plus en plus de responsables allemands se prononcent pour une telle mesure pour l’ensemble de la population à l’instar de ce qui a été prévu en Autriche. Un revirement complet car une telle mesure était totalement exclue depuis le début de la pandémie.

Source :http://rfi.fr