Préventions

Le 30 janvier 2020, l’épidémie de coronavirus de 2019 (covid-19) est déclarée urgence de santé publique mondiale. A ce jour, beaucoup d’inconnues subsistent concernant le virus à l’origine de cette maladie tant sur son origine que sur le traitement adapté. Une certitude: il est possible de réduire les risques de contracter l’infection.
Pour endiguer la propagation du covid-19 il est essentiel de prendre des mesures visant à éviter la transmission du virus et à réduire son impact à travers le pays. Ainsi, tous les gabonais sont invités à:

Se laver fréquemment les mains

Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes.

Éviter les contacts proches

Maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre.
Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Se couvrir le nez et la bouche avec un masque

En cas de toux et d’éternuements, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains.

Respecter les règles d'hygiène respiratoire

Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Nettoyer régulièrement les surfaces chez vous

La désinfection des surfaces se fait en utilisant des produits chimiques pour tuer le virus. Le nettoyage seul ne suffit pas à éliminer tous les microorganismes mais diminue leur nombre et donc le risque de propager l’infection.

Ne sortez pas, restez chez-vous

Restez chez vous et limitez vos sorties au minimum. Sauf si vous travaillez dans le système de santé, si vous êtes infirmière, médecin ou préposé, là, on a besoin de vous, surtout avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle.